le règlement intérieur de l'école

REGLEMENT INTERIEUR

Ce règlement a été établi conformément au règlement type départemental et adopté par le conseil d'école. Il a pour objectif :

- de favoriser le respect des droits et des devoirs de chacun,

- de favoriser le sens des responsabilités personnelles et collectives,

- d'accepter les différences de chacun et d'apprendre à respecter les autres,

- de développer l'autonomie de chacun et de respecter le cadre de vie.

 

ARTICLE 1 :

Les horaires sont les suivants :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 16h.

Les élèves sont reçus dès 8h20 et 13h20.

Tous les élèves de maternelle doivent être accompagnés jusqu'au portail et remis à l'enseignante présente.

ARTICLE 2 :

L’inscription à l’école implique l’engagement pour les familles, d’une fréquentation régulière des cours et de l'obligation, pour chaque élève, de participer à toutes les activités organisées par l'école et correspondant à sa scolarité.


Lorsqu'un enfant manque momentanément la classe, pour cause de maladie ou d'empêchement exceptionnel, les parents doivent avertir l'école le plus rapidement possible (téléphone-répondeur) puis confirmer ultérieurement l'absence par écrit, en fournissant le motif. Si les absences injustifiées sont trop nombreuses (au-delà de 4 demi-journées par mois), ou si leurs motifs ne paraissent pas légitimes, un avertissement écrit sera adressé à la famille, et un signalement pourra être envoyé à  l'Inspection de l'Éducation Nationale. 


La scolarisation des PS l’après-midi sera vue au cas par cas.

ARTICLE 3 :

Lorsqu'un élève manque la classe, les personnes responsables de l'enfant font connaître, sans délai, le motif et la durée de cette absence. Une confirmation écrite est obligatoire.

Sur demande écrite des parents, une autorisation d'absence sur le temps scolaire peut être accordée à titre exceptionnel par l’enseignant. Dans ce cas, la personne responsable doit obligatoirement venir chercher l'enfant à l'école. Certains soins ou rééducations qui ne peuvent être suivis en dehors du temps scolaire peuvent justifier ces absences.

ARTICLE 4 :

Les enfants respectent leurs camarades ainsi que les adultes de l'école.

Durant les récréations, ils ne se livrent pas à des jeux dangereux ou violents. Ils ne jouent pas dans les escaliers et ne retournent pas en classe sans autorisation. Ils respectent les locaux scolaires et ne s'amusent pas dans les toilettes.

ARTICLE 5 :

La cour de l'école reste propre. Les élèves jettent les papiers ou autres déchets dans la poubelle prévue à cet effet sous le préau. Ils prennent soin de leurs vêtements et ne les laissent pas traîner dans la cour après  les récréations.

Les vêtements sont marqués lisiblement au nom entier afin d'éviter les pertes.

ARTICLE 6 :

Les élèves n'apportent avec eux que le matériel destiné au travail scolaire. La liste est distribuée  par  les  enseignants en  début  d'année. Les jouets  peuvent  être  tolérés  à l'appréciation des enseignants. Le téléphone portable est interdit dans l’enceinte de l’école. Les parents d'élèves contrôlent régulièrement le contenu des cartables et remplacent le matériel manquant.

Les livres prêtés aux enfants sont couverts dès le début de l'année. Les élèves prennent le plus grand soin de toutes les fournitures scolaires confiées ou données par l'école. Tout livre perdu ou détérioré est remboursé ou remplacé par la famille.

Les parents d'élèves consultent régulièrement le cahier de liaison et signent les notes et mots qui y figurent.

ARTICLE 7 :

Les enfants se présentent à l'école dans une tenue décente (pas de short court ou minijupe, tong, pas de haut à fines bretelles, talon, jean troué). Dans le cadre de la laïcité, le port d’insignes n'est pas autorisé.

Les objets de valeurs sont interdits, l'école ne peut être tenue pour responsable de leur perte ou détérioration.

Les  élèves  n'apportent  de  l'argent  à  l'école  que  pour des  collectes  exceptionnelles (coopérative, photos). Les familles sont averties par l'intermédiaire du cahier de liaison et l'argent est placé dans une enveloppe au nom de l'enfant.

ARTICLE 8 :

Les enfants travaillent avec application, les cahiers du jour sont transmis régulièrement aux familles pour signature afin de les informer du travail de leur enfant. Un livret scolaire est constitué pour chaque enfant. Celui-ci est communiqué et signé par les familles. Il comporte des indications précises sur les acquis de l'élève, ses compétences disciplinaires, méthodologiques et transversales. Les familles qui souhaitent plus d'informations sur le suivi scolaire de leur enfant sont reçues sur rendez-vous par l'enseignant. Les progrès de l'enfant dépendent d'un suivi régulier des parents et d'une bonne coopération entre les familles et l'école.

ARTICLE 9 :

Aucun médicament ne peut être administré à un enfant par les enseignants pendant le temps scolaire. Les élèves reviennent à l'école après guérison. En cas de maladie contagieuse, la directrice est prévenue et un certificat médical est obligatoire pour le retour en classe.

Pour les enfants atteints d'une maladie chronique et compatible avec une scolarité ordinaire, l'administration d'un médicament se prend dans le cadre d'un projet d'accueil individualisé (P.A.I.). Ce P.A.I. est mis au point, à la demande de la famille, entre l'école et le médecin scolaire.

ARTICLE 10 :

Dans le cadre de l'utilisation de la messagerie électronique et d'Internet à l'école, les élèves en respectent la charte qu'ils signent en début d'année

ARTICLE 11 :

Dès l'école maternelle, l'enfant s'approprie les règles du « vivre ensemble » et des attentes de l'école. L'enfant apprend progressivement le sens et les conséquences de ses comportements, ses droits et obligations, leur importance dans le cadre scolaire et plus largement, dans les relations sociales.

Tout est mis en œuvre à l'école pour créer les conditions favorables aux apprentissages et à l'épanouissement de l'enfant. Le calme, l'attention, le soin, l'entraide, le respect sont encouragés et valorisés car ce sont les comportements les mieux adaptés à l'activité scolaire.

La valorisation des élèves, leur responsabilisation dans la vie collective sont de nature à renforcer leur sentiment d'appartenance à l'école et à installer un climat serein. L'élève se verra confier  des responsabilités, il pourra bénéficier de « privilèges » et de droits dans la classe ou en cours de récréation. A l'inverse, les comportements qui troublent l'activité scolaire, les manquements au règlement de l'école et en particulier toute atteinte à l'intégrité physique ou morale des autres élèves ou adultes présents dans l'école, donnent lieu à des réprimandes ou des sanctions qui pourront être portées à la connaissance des parents de l'enfant. Celles-ci ne peuvent elles-mêmes en aucun cas porter atteinte à l'intégrité morale ou physique d'un enfant.

Les dispositions sont graduées et adaptées selon l'âge de l'élève et la répétition ou gravité des troubles occasionnés.

Les parents responsables légaux de leurs enfants apportent leur concours dans le respect de ce règlement et s'interdisent comme leurs enfants tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la personne des maîtres et au respect dû aux autres élèves et à leurs familles.